La période covid que nous venons de vivre a bousculé beaucoup de certitudes en matière de tourisme ; elle a aussi redonné sa chance à beaucoup de sites et de territoires restés jusqu’à présent dans l’ombre, en favorisant le tourisme de proximité.
Elle a dans le même temps contribué à favoriser des situations de tension : sur-fréquentation accentuée de certains sites, dégradations, incivilités récurrentes, problèmes de mixité de publics, pratiques excluantes…
Ainsi, de plus en plus de collectivités prennent l’initiative de lancer des schémas d’accueil pour mieux faire face demain à ces phénomènes qui risquent à terme de nuire à l’attractivité touristique des sites concernés.
Les enjeux d’une meilleure diffusion dans le temps et dans l’espace des touristes, d’une fréquentation maîtrisée et choisie, comme l’adaptation au changement climatique, sont des enjeux prioritaires pour l’avenir.
Les consultants de Champ Libre sont qualifiés chacun à leur niveau pour apporter des solutions pragmatiques et adaptées à chaque cas, en adoptant une philosophie d’intervention partagée qui privilégie systématiquement une approche transversale permettant d’élargir la focale et où il s’agit avant tout de prendre en compte les questions qui se posent sur le terrain.
Les compétences croisées des consultants de Champ Libre permettent ainsi d’accompagner les maîtres d’ouvrage sur un large panel de questions : comment préparer une ville, un territoire à une arrivée massive de gens à l’occasion d’un événement ou d’une période de vacances ? comment soulager un site victime de sur-fréquentation ? comment garantir une mixité touristique ? comment prendre en compte le feed back des visiteurs et des habitants ? comment favoriser la co-construction avec les parties prenantes ? comment développer une offre ludique sans travestir l’histoire locale ? comment développer un tourisme non destructeur pour les milieux d’accueil ? comment choisir une certification efficace ? etc.
Le pari de Champ Libre Consultants est que c’est en adoptant une approche transversale qu’on trouvera les bonnes solutions, au service d’une gestion durable des projets touristiques.
Écrire commentaire